Menu

Grand Gala
de Printemps
de Handi-Tango

Identité d'événement

Gala Handi-tango

Contexte

A la fin de l’année 2018, l’association AFHT fait appel au studio Sleen pour concevoir dans le même temps son identité de marque et l’identité de l’événement caritatif qu’elle a organisé le 4 avril 2019 : Le Grand Gala de Printemps de Handi-Tango.

La mission du gala était de rassembler lors d’une soirée exceptionnelle des convives de marque dans le prestigieux salon Justin Godart de l’Hôtel de Ville de Lyon afin de faire connaître les bienfaits du handi-tango pour les personnes en situation de handicap et de promouvoir les associations de la région qui œuvrent dans leur intégration et leur épanouissement grâce à la danse et le sport.



Le tango argentin trouve son origine dans plusieurs pays d’Amérique latine (Argentine et Uruguay, plus précisement autour du Rio de la Plata). La danse est dite de salon mais la chorégraphie n’est pas cyclique comme c’est le cas traditionnellement : elle est avant tout menée par l’homme qui, en jouant avec le poids de son corps, va guider sa partenaire. Les mouvements s’enchaînent dans des temps très marqués sur une musique typique dont l’instrument phare est le Bandonéon, instrument à vent et à clavier cousin de notre accordéon.

Concept

Promouvoir un événement au profit de personnes en situation de handicap est un exercice palpitant et ô combien intéressant. Il faut se poser les bonnes questions quant au message qui doit être transmis. Notre mission est de faire comprendre la finalité de l’événement sans tomber dans la facilité, la stigmatisation ou la caricature.

Nous avons rapidement fait le choix de nous concentrer sur la danse puisque c’est elle qui est au cœur du sujet de l’événement en promouvant les bénéfices de la danse comme vecteur d’intégration. La danse, et plus spécifiquement le tango, devient le déterminant commun, le socle sur lequel repose le Gala.

Notre interprétation du Tango fut essentiellement guidée par les émotions dégagées des corps en mouvement. Nous voulions retranscrire l’enchaînement des mouvements remarquables par leur rythme et leur temporalité particulière oscillant entre rapidité et lenteur. La position des jambes, le regard et la posture du buste expriment l’essence du Tango : un juste équilibre où l’un guide l’autre sans s’imposer.

Le projet

Pour l’événement du Grand Gala de Handi-tango nous avons réalisé une identité forte et volontairement dégagée de toutes notions de handicap et d’assistance à la personne. Nous souhaitions faire l’éloge du Tango, de l’épanouissement personnel et de l’ouverture d’esprit qu’il procure aux danseurs, qu’importe leur condition physique.

L’univers graphique a donc été conçu dans ce sens avec un choix colorimétrique aux profondes inspirations latino-américaines du Tango avec en couleurs dominantes le rouge et le noir. Nous avons, par ailleurs, fait le choix de l’illustration dans la représentation des danseurs de Tango, un outil qui nous semblait plus pertinent dans notre volonté de traduire les émotions de la danse.
Crédit photo : Itoka

Vous pouvez aimez ces projets

AFHT

Identité visuelle

Segfault

Identité visuelle | Motion

Sales Odyssey

Identité visuelle

Contactez-nous !

Pour toute demande de devis, d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Envoyez nous un message

Envoi...
Something went wrong. Please try again.
Your message was sent, thank you!

Contact

Adresse

104, rue d'Anvers
à l'Atelier Garage
69007 Lyon

Email

contact@studiosleen.com

Téléphone

06 86 82 54 23