Moloco

Projet concours Orange 2017




Fin 2017, nous participions au concours «Jeunes Designers» organisé par Orange. Ce concours vise à réunir des créatifs venant de tout horizon afin d’apporter leur regard sur des questions nouvelles, liées aux technologies et pratiques sociales émergeantes. Cette année, nous avons été gâté avec une problématique trop peu abordée dans le design : l’argent. C’est donc avec comme intitulé, «Réinventons l’argent avec Orange», que notre réflexion débuta.

Une réflexion design c’est ouvrir son esprit et observer les tendances fortes qui se présentent au quotidien devant nous, mais aussi capter les signaux faibles plus timides mais non moins révélateurs d’un véritable besoin. Quand on aborde le sujet (sensible et tabou) de l’argent dans notre société, on se rend compte rapidement que malgré sa prédominance dans nos priorités de vie, il n’en est pas pour autant une finalité.
Toutefois il apparait qu’une franche part de la société est désireuse de se détacher de l’usage «traditionnel» de l’argent imposé par notre système financier et tend vers une indépendance dans le choix de sa provenance et la manière d’en faire usage. Ces initiatives ont en point commun cette volonté de pallier à certains défauts de notre système financier afin de ne plus subir les aléas d’un univers que nous ne pouvons maîtriser et que bien (trop) souvent nous subissons (avec les conséquences désastreuses que cela peut engendrer).


Les recherches documentaires, questionnements, enquêtes de terrain et observations nous ont amenés à nous pencher sur les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (ou plus simplement, les MLCC). Les MLCC sont des systèmes monétaires créés par des associations dans un souci de soutenir et développer l’économie locale en favorisant les échanges monétaires de proximité. L’utilisation de ces monnaies est un acte d’engagement puisqu'en adhérant à l’association les membres acceptent les règles d’utilisation de la MLCC dictées par une charte garantissant que l’ensemble des participants, consommateurs comme prestataires, partagent les mêmes convictions et les mêmes valeurs. Ce faisant, la monnaie redevient un symbole de confiance et redonne du sens aux échanges qui se veulent plus responsables, durables et éthiques. Notre travail s’est rapidement focalisé sur deux objectifs : - attirer et fédérer les potentiels utilisateurs afin de péréniser l’utilisation des MLCC - désenclaver les MLCC de leur territoire et leur donner une portée nationale sans pour autant les mettre en concurrence et tromper leur valeur.

Moloco est une application de diffusion et de partage pour les MLCC. Nous nous sommes concentrés sur la création de signes ayant pour objectif de véhiculer le lien social qui se construit entre les utilisateurs et les prestataires mais aussi leur engagement dans cette démarche de consommation responsable et consciente. Ainsi la compréhension du projet se veut intuitif et ludique, laissant l’utilisateur naviguer facilement entre les différents univers par un choix de couleurs basiques mais dynamiques.

L'application




Projet : Identité - Application
Client : Moloco
Année : 2017